Explication approfondie de Biscotte

Pour quel public ?

Ces « histoires » ont été créées pour des élèves qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française : des TPS ou PS qui ne parlent pas à la maison ou qui sont peu sollicités, des élèves de maternelle qui parlent une autre langue et découvrent la langue française uniquement à l’école, des élèves avec des difficultés de langage… Des résultats visibles dans mon école en REP+ dans ma classe de TPS/PS et avec les élèves MS/GS en décloisonnement et APC.

 


Quel intérêt ?

L’objectif premier de cet outil est de proposer aux élèves des histoires adaptées à leur niveau, des phrases courtes qu’ils peuvent comprendre grâce aux dessins simples et volontairement épurés, les rassurer sur leur capacité de compréhension, susciter le besoin d’apprendre la langue, les encourager à parler, parler de leur quotidien à l’école.

 

Le deuxième objectif est de développer leurs capacités langagières orales, lexicales et syntaxiques. En proposant des histoires qui leur plaisent et les intéressent en réception, les élèves voudront, à leur tour, s'emparer de l'oral pour s'exprimer et ainsi raconter pour eux seuls en autonomie puis raconter aux autres : camarades, enseignant, Atsem, famille.

 


Comment l'utiliser ?

  • en collectif
  • en petits groupes
  • en relation duelle

Les explications de la démarche sont développées plus largement ici, il suffit de cliquer sur "En savoir plus" ci-dessous