Ces « histoires » ont été créées pour des élèves qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française : des TPS ou PS qui ne parlent pas à la maison ou qui sont peu sollicités, des élèves de maternelle qui parlent une autre langue et découvrent la langue française uniquement à l’école, des élèves avec des difficultés de langage… Des résultats visibles dans mon école en REP+ dans ma classe de TPS/PS et avec les élèves MS/GS en décloisonnement et APC.
L’objectif premier de cet outil est de proposer aux élèves des histoires adaptées à leur niveau, des phrases courtes qu’ils peuvent comprendre grâce aux dessins simples et volontairement épurés, les rassurer sur leur capacité de compréhension, susciter le besoin d’apprendre la langue, les encourager à parler, parler de leur quotidien à l’école.
Le deuxième objectif est de développer leurs capacités langagières orales, lexicales et syntaxiques. En proposant des histoires qui leur plaisent et les intéressent en réception, les élèves voudront, à leur tour, s'emparer de l'oral pour s'exprimer et ainsi raconter pour eux seuls en autonomie puis raconter aux autres : camarades, enseignant, Atsem, famille.
Les explications de la démarche sont développées plus largement ici, il suffit de cliquer sur "En savoir plus" ci-dessous
rejoignez-nous sur notre groupe Facebook "L'école de Biscotte" pour un partage de documents
retrouvez Domitille Béthune sur son site internet pour découvrir ses autres livres
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com