Quel intérêt ?

La fabrication de cet outil est née aussi d’un besoin de lier les apprentissages avec des albums présentant explicitement les thèmes travaillés à l’école. Certaines histoires n’auront pas seulement comme but d’apprendre à parler, mais également de comprendre le fonctionnement de la vie en collectivité, de comprendre et d’utiliser les mots clés dans tous les domaines du programme 2015… apprendre l’autonomie, reconnaître des quantités, les formes, le graphisme, les arts visuels, …

 

Quoi de mieux qu’une histoire pour fédérer une classe autour des apprentissages communs, nombreux et changeants, et qui enrichit le vocabulaire et la syntaxe des élèves ?

 

Intérêts pour les élèves

•L’attachement à un personnage, l’affectif (posséder une mascotte de Biscotte est conseillée, même si vous ne la faîtes pas vivre)

 

 

•Intérêt de l’enfant pour ces histoires qui le poussent à parler.

 

 

•Le sentiment de maîtriser la compréhension de l’histoire, facilitée grâce au dessins explicites, de la situation exposée.

 

 

•Proche de leur vécu, de leur quotidien d’élève

 

 

•Des répétitions qui renforcent l’apprentissage de la langue

 

 

•Des mots travaillés à côté pour renforcer la mémorisation

 

 

•L’envie de raconter "comme la maîtresse/ le maître". Imiter l’enseignant

 

 

•Fierté quand l’élève responsable raconte au groupe classe ou à sa famille

 

Intérêts pour les enseignants

•Les histoires les guident dans une progressivité des apprentissages au niveau de la syntaxe et du vocabulaire proposé.

 

 

•Liberté de suivre au non l’ordre des histoires (n’ont pas de lien, on peut en lire 1 sur 4 sans problème), choix de l’enseignant.

 

 

•Donne du sens aux apprentissages dans tous les domaines

 

 

•Aide pour le regroupement car l’apprentissage collectif est quotidien, accompagné ou non d’un temps langage avec le vidéoprojecteur

 

 

•Une évolution visible des progrès de l’enfant dans la maîtrise de la langue