Comment utiliser les livres de Biscotte ?

Chacun s'approprie comme il le souhaite les livres de Biscotte. Nous vous présentons des possibilités de fonctionnements.

En collectif ou en demi-groupe :

 

Des lectures très répétitives des histoires travaillées en collectif pendant le regroupement. Les lectures s’accompagnent d’objets réels du quotidien que l’on travaille dans les histoires.

Vous pourrez créer votre propre mallette de Biscotte et ainsi la remplir chaque quinzaine d'objets en rapport avec l'histoire (une liste d'objets est fournie dans le guide du maître)

 

autre possibilité pour varier : une trousse de toilette remplie d’objets de la toilette pour les histoires travaillant l’hygiène ou une valise pleine de vêtements

 

 

En collectif, l’enseignant racontera les histoires, travaillera explicitement la compréhension et le vocabulaire évoqué.

 

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Grille de repères sur les étapes de la construction syntaxique
En partant des acquis des élèves, nous pouvons nous fixer des objectifs pour les faire progresser au niveau de la syntaxe. voici une grille proposée pour nous aider
grille de repères des étapes de la const
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En petits groupes de langage

 

L’objectif des séances de langage en groupe restreint est de donner la parole aux élèves. Chaque histoire sera jouée si possible (ex : je lave le bébé) puis à nouveau racontée mais par les élèves.

L’enseignant sera le maître de la parole et reformulera après les propositions des élèves. Les noms des objets travaillés dans les histoires seront à nouveau nommés, répétés par les élèves. L’objectif est que chaque enfant s’approprie les mots, l’histoire travaillée lors de ces séances.

 

 

En décloisonnement ou activités complémentaires

Des jeux syntaxiques sont proposés dans les livres. En petit groupe, chacun à leur tour, un élève décrit une image d’une histoire travaillée auparavant (de la même façon que les petits groupes de langage) et ainsi fait des essais-erreurs. Il « gagne » ainsi une image en couleur à coller sur sa feuille originale. On répètera l’activité plusieurs fois lors de plusieurs séances

En relation duelle enseignant-élève ou en autonomie

En fin d’atelier langage ou lors des moments propices à de l’individualisation, l’élève sera amené ensuite à raconter l’histoire à l’enseignant avec ses propres mots en utilisant le vocabulaire s’y référant. L’enseignant notera tout ce que l’enfant raconte et reprendra avec lui des formulations non appropriées ou des mots erronés pour individualiser la reformulation et être au plus près de sa zone de progression. Cette évaluation formative individuelle a un vrai rôle dans l’amélioration de la maîtrise de la langue. En autonomie, les autres élèves du groupe peuvent, lors de l’évaluation, raconter seul ou par binôme les histoires avec les livres de Biscotte à leur disposition.

 

 

 

 En s’imprégnant de la répétition de structures syntaxiques et en analysant la régularité des structures, l’élève s’appropriera des constructions de phrases et pourra progresser en les transférant dans ses propos.

 


les jeux syntaxiques de Biscotte

Des "jeux syntaxiques" et des "évaluations" sont présents dans tous les livres de Biscotte. Vous avez des vidéos qui aident à la compréhension de leur utilisation.